Pourquoi choisir Mimetson ?
Le travail présenté aujourd’hui est le fruit de plusieurs années de recherches et de tâtonnements en situation, sur le terrain.
Cette méthode a été conçue pour aplanir les obstacles les uns après les autres et conduire à la réussite. Les difficultés de l’apprentissage sont traitées avant qu’elles n’apparaissent.
Mimetson est un outil pédagogique performant qui prépare efficacement à la lecture et à l’écriture. Il permet de :
- Prévenir les difficultés dans l’apprentissage et les surmonter
La présentation progressive des sons puis des lettres avant la syllabe écrite conduit à une parfaite compréhension et connaissance du code alphabétique.
La mémorisation est grandement facilitée par la gestuelle associée à la découverte des sons et l’approche ludique du travail son/lettre.
Les confusions de lettres sont évitées par le travail systématique et rigoureux des sons à partir des dessins et histoires racontées.
Les problèmes d’articulation mineurs sont surmontés par une prise de conscience des différents organes phonateurs (langue, mâchoires, nez…) intégrée dans la progression de la méthode.
La différence entre déchiffrage et lecture est faite dès le premier mot écrit.
- Déceler des déficiences éventuelles et y remédier
L’aspect ludique de la méthode fait que la lecture n’est pas l’objectif initial.
Ainsi on pourra déceler et signaler suffisamment tôt des problèmes de vue, d’audition, d’articulation, d’attention, de mémorisation ou de compréhension.
Ces problèmes pourront alors être pris en compte dès le début de l’apprentissage et non quand survient l’échec.
- Adapter l’enseignement
Mimetson permet de tenir compte de la différence entre les élèves et de respecter le rythme de chacun. A tout moment, il est possible d’évaluer simplement les acquis et de faire le point.
Mimetson convient à tous les apprenants. Les « plus rapides » ne sont pas freinés et les « plus lents » peuvent prendre leur temps mais tous apprennent avec plaisir.