Enseignants utilisateurs en classes spécialisées
Anne, enseignante en CLIS (Seine et Marne)
En février, j’ai mis en place votre méthode dans ma classe et c’est un vrai bonheur pour les enfants qui prennent plaisir à raconter et jouer avec les histoires…
Nous prenons notre temps par petites touches dans la journée, et pour l’instant, les enfants, comme la maîtresse et les AVS (qui jouent le jeu) sont enchantés.
Merci.
Fabrice, enseignant en CLIS (Jura)
J’utilise depuis la rentrée Mimetson en clis et je suis très satisfait de cet outil…
C’est le meilleur outil que j’ai pu utiliser jusqu’à présent…
Adeline enseignante en CLIS (Charente)
Les enfants se rappellent parfaitement des histoires, du dessin, du geste et surtout du bruit qui leur sont associés. Ils reconnaissent avec une certaine facilité le bruit de chaque lettre…
Méthode très ludique, attrayante pour les enfants avec les histoires qui peuvent faire partie de leur vécu.
Méthode facile d’utilisation et motivante pour les élèves. Elle leur donne envie de lire. Ils arrivent à lire des non-mots sans aucune difficulté, ils trouvent même cela marrant et facile, ce qui dédramatise l’acte de lire.
Mimetson constitue une véritable aide à la lecture / écriture. Le geste et le phonème correspondant viennent naturellement. Les enfants en difficulté l’utilisent longtemps (à Pâques, certains en ont encore besoin) alors que d’autres s’en détachent très rapidement.
Karine, enseignante en CLIS (Gironde)
Les élèves ont été littéralement embarqués par les histoires et les sons, et ils m’en réclamaient toujours plus.
….Pour résumer l’aspect positif de Mimetson, je dirai qu’elle permet de surmonter les deux obstacles majeurs que l’on rencontre avec les élèves de Clis : les problèmes de discrimination auditive et les difficultés de mémorisation.
Il faut entendre un son et le discriminer des autres avant d’introduire la lettre correspondante.
Le fait d’associer une couleur aux sons complexes des voyelles s’est révélé une fameuse trouvaille qui permet aux élèves de les intégrer rapidement, de même que les astuces mnémotechniques pour retenir les règles de lecture.
En tant que formatrice, je reçois de nombreux stagiaires dans ma classe qui ont tous été « bluffés » selon leurs propres termes.
Je vais continuer à utiliser Mimetson et à recommander cette méthode.
Sophie, enseignante en CLIS (Pas-de-Calais)
« …La mémorisation des consonnes et des voyelles s’est très bien déroulée et les enfants se sont montrés très motivés…
Certains ont ainsi commencé la lecture de phrases simples, trois élèves sont vraiment entrés dans la lecture de textes alors que d’autres s’entraînent encore à la lecture de syllabes. Je me suis fait inspecter début novembre et j’ai vanté les mérites de cette méthode à mon inspectrice. Elle avait l’air très intéressée et charmée par la méthode…
Tous les enfants savent à ce jour écrire des syllabes sous dictée et même des mots simples, y compris les élèves les plus en difficultés. Leurs capacités pour discriminer les sons se sont aussi améliorées grâce à votre méthode. »
Chantal, enseignante en CLIS (Loire Atlantique)
J’ai commandé la méthode Mimetson à la rentrée et j’en suis très satisfaite. Les élèves se sont pris au jeu et le passage par le geste de mime (mieux approprié que celui de Borel Maisonny) les aide vraiment. Les petites histoires sont faciles à retenir. C’est une agréable surprise pour une méthode que je ne connaissais pas et que je vais continuer à utiliser.
Lauren, enseignante en IME (Calvados)
En septembre, j’ai l’acquisition de la méthode Mimetson et je tenais à vous féliciter quant à la qualité de cet outil….
De plus, quelle richesse de pouvoir échanger avec vous directement et si simplement !
Jeannette, enseignante en CLIS (Nouvelle Calédonie)
Je vous écris pour vous féliciter pour la démarche Mimetson. Mes élèves ont réussi à entrer dans le code et à se l’approprier.
J’ai parlé de votre méthode à des collègues. Mimetson est citée dans la liste « des outils préconisés» éditée par la direction de l’enseignement de la Nouvelle Calédonie. Merci encore….