Contenu du coffret enseignants
La méthode Mimetson se compose :
1. du pack d’apprentissage présenté en coffret contenant
- un DVD de présentation des bruits et des gestes (26 min) - voir extrait
- un livret de présentation et pédagogique (mode d’emploi) - voir extrait
- 11 planches
2 planches récapitulatives avec dessins et graphies de base - voir extrait 2 planches à découper pour les jeux de loto (une avec dessins et 2 avec graphies)
3 planches récapitulatives des 4 différentes écritures utilisées
3 planches couleur des lettres en script minuscule et majuscule, en cursive pour jeux
1 planche quadrillée vierge pour jeux
- 7 pochettes
dessins consonnes avec histoires (pochette n° 1) - voir extrait dessins consonnes avec graphies (pochette n° 2)
dessins voyelles avec graphies (pochette n° 4)
graphies scriptes des consonnes pour jeux (pochette n° 5)
graphies cursives des consonnes pour jeux (pochette n° 6)
graphies voyelles pour les jeux (pochette n° 7)
2. d’un CD de fiches imprimables (voir extrait) proposé en supplément Pour commander le CD : le mentionner sur le bon de commande
- 23 fiches exercices graphisme en noir ou couleur, correspondant à la phase 1 de l’apprentissage, 1 fiche par dessin consonne de coloriage ou d’habileté graphique pour les jeunes élèves travaillant la psychomotricité fine en autonomie.
- 6 fiches vignettes consonnes (3 de dessins, 3 de graphies) pour le cahier répertoire de l’élève, cahier de sons correspondant aux phases 1 et 2 de l’apprentissage.
- 3 fiches vignettes voyelles (1 de dessins, 2 de graphies) pour le cahier répertoire de l’élève, correspondant à la phase 3 de l’apprentissage.
- 4 fiches évaluations pour les phases 1 et 2 de l’apprentissage avec une fiche explicative.
- 13 fiches de jeux de loto (cartons et étiquettes à découper) pour faciliter la mémorisation des consonnes et des voyelles (sons et graphies).
- 16 fiches correspondant aux premières lectures de la combinatoire (1 fiche par son des voyelles simples et quelques voyelles complexes.
Toutes ces fiches ne sont données qu’à titre d’exemples pour faciliter le travail de l’enseignant, mais ne sont pas indispensables pour mettre en place la méthode.
Création protégée par l’INPI – Juillet 2006