Qu'est-ce qui fait la différence ?
1 - Un démarrage sans aucun support écrit
A partir de simples dessins, on raconte et on amène l’enfant à prendre conscience des sons constitutifs de notre langue……Chaque son est présenté isolément. Il est reproduit, articulé correctement, localisé dans les mots et mémorisé par le jeu.
2 - La présentation de toutes les consonnes en début d’apprentissage
Tous les sons consonnes sont travaillés en premier, seuls. L’étude des lettres consonnes intervient après quand la majorité des sons est connue. Il s’agit de faire correspondre avec exactitude lettre et son tout en sachant différencier le nom de la lettre du son qui lui est associé. De même, on découvrira les diverses écritures d’une même lettre.
Les consonnes tant à l’oral qu’à l’écrit constituent « le squelette » des mots de notre langue.
3 - La découverte des sons voyelles à l’aide de simples dessins du vécu
A la suite des consonnes, les voyelles (sons puis lettres) sont abordées en jouant de même que la combinatoire.
4 - La mémorisation des sons et lettres rendue facile, rapide et durable
En faisant appel au vécu affectif et sensoriel la méthode sollicite au mieux l’intellect. Des gestes de mime facilitent la mémorisation des consonnes.
Des « petits plus » mnémotechniques et des jeux aident à surmonter les difficultés.
5 - Une approche spécifique de la combinatoire
Mimetson part du plus simple pour aller au plus complexe :
On part du son traduit par un signe écrit, la lettre, pour passer à l’assemblage des sons traduits par une syllabe orale puis écrite et…on arrive au mot.
Remarque : en principe, la démarche est tout autre : on part de la lettre ou du mot écrit pour présenter les sons.
En sonorisant et en mimant des dessins, le travail de combinatoire se fait naturellement et l’apprentissage devient un jeu.