En classe, j’ai utilisé cette méthode tout au long de ma carrière. Les enfants sont entrés dans la lecture en jouant, en prenant du plaisir et ... en réalisant qu’enfin ils pouvaient réussir.
Encouragée et soutenue par les membres de l’Association Mim’édite, j’ai finalisé la méthode pour qu’elle soit à présent diffusée et puisse donner à tous les moyens d’apprendre à lire de « façon différente » pour réussir.
Aimant passionnément lire, je ne pouvais pas constater l’échec sans réagir : j’ai analysé les difficultés des enfants et en les aidant à les surmonter, j’ai conçu par tâtonnements, de façon empirique une méthode différente pour eux et avec eux.
Ainsi est né Mimetson : méthode gestuelle et phonologique pour apprendre à lire et à écrire, « sur le terrain » avec les élèves.
Enseignante Spécialisée en Intégration Scolaire à l’Education Nationale, j’ai eu à prendre en charge des enfants de 6 à 12 ans en échec scolaire ou présentant un handicap intellectuel plus ou moins sévère.
Lors de l’apprentissage de la lecture, je me suis très vite aperçue que les premières difficultés commencent avec la reconnaissance et la mémorisation du code alphabétique. La répétition et l’entraînement ne suffisent pas pour parvenir à l’acquisition d’automatismes indispensables au déchiffrage ... et… à la lecture.
Avec mes élèves, il était impossible d’aborder ou de reprendre l’apprentissage en s’appuyant sur les méthodes existantes, qui, elles ne leur avaient pas permis de réussir.
Création protégée par l’INPI – Juillet 2006