Méthodes de lecture et difficultés d’apprentissage
Préparation à l’apprentissage de la lecture
L’approche de l’apprentissage de la lecture ne peut pas faire l’économie d’une réflexion ou d’une analyse des pré-requis. De nombreuses recherches montrent la nécessité de démarrer l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge, en développant certaines compétences et en travaillant aussi bien sur la langue orale que sur le langage écrit. Il ne s’agit pas de transformer chaque enfant en lecteur précoce mais d’ouvrir la conscience phonémique et phonologique en tenant compte des contextes culturels, sociaux, psychologiques de tous.
L’enfant doit avoir pris conscience du « principe alphabétique », c'est-à-dire avoir compris que l’alphabet code des sons de la langue orale et que la connaissance de la valeur sonore des lettres lui permettra de retrouver la prononciation orale du mot en combinant ces sons entre eux. Cette découverte du « principe alphabétique» ne signifie pas pour autant la maîtrise de ce système alphabétique de la langue mais permet l’apprentissage.
La découverte du principe alphabétique est fondatrice de l’entrée dans l’apprentissage de l’écrit.
La méthode synthétique
Bruno Germain définit cette méthode comme la progression allant de la connaissance des unités lettres/sons vers leur combinatoire (syllabe écrite/syllabe orale) et de la combinaison des syllabes en sons. Cette démarche n’est pas naturelle mais nécessaire pour atteindre un degré suffisant de conscience phonologique.
Plusieurs démarches peuvent être choisies :
- Une démarche grapho-phonologique qui s’appuie sur la construction des correspondances graphies/phonies et phonies/graphies.
- Une démarche syllabique qui part du code inconnu vers le code connu, c’est le B-A-BA, méthode syllabique.
- Une démarche phonologique ou phono-graphique qui consiste à développer la perception des unités minimales de la langue orale (les sons, les phonèmes) pour les transcrire en unités écrites correspondantes (les graphèmes, les syllabes écrites). L’apprentissage passe par le développement de la conscience phonémique. (l’enfant observe ce qu’il dit).
Les difficultés d’apprentissage
Jean Marc Braibant a démontré que le décodage et la compréhension contribuent de manière indépendante à la réussite en lecture et qu’elles peuvent parfaitement être dissociées comme le prouve l’observation d’enfants qui maîtrisent bien une des deux capacités mais qui éprouvent de sérieuses difficultés dans l’autre.
Extraits du dossier d’actualité n°31 – novembre 2007
Publié par le Service de Veille Scientifique et Technologique
de l’ Institut National de Recherche Pédagogique (INRP)
Création protégée par l’INPI – Juillet 2006